Audrizz-arts, DIY couture, tricot, crochet et autres

Audrizz-arts, DIY couture, tricot, crochet et autres

Couture


Une chemise pour l'Homme

Très cher lecteur/lectrice!

 

C'est avec une immense fièreté que je te présente la pièce la plus complexe que j'ai eu à coudre : UNE CHEMISE!

Autant jouer franc jeu tout de suite : non elle n'est clairement pas parfaite. Mais j'en suis tout de même très fière.

 

Laisse moi te raconter son histoire.

 

Tout a commencé le matin du 27/04/2018 à 6h environ, le réveil sonne, mais la flemme de bosser s'empart de moi (presque comme chaque matin d'ailleurs).

Je choisis donc (en toute logique) de rester traîner au lit et consulte mon portable. ET LÀ??!! Que vois-je? OMG un mail de mon fournisseur de tissus préféré Les Coupons de Saint-Pierre (que tu peux retrouver ici si tu n'es pas déjà fan https://www.les-coupons-de-saint-pierre.fr/fr/). Et bien sûr avec de supers promos IRRESISTIBLES!

 

Bon après quelques minutes de débats intérieurs et d'ajouts/retraits de tissus au panier, je décide tout de même de rester raisonnable (à mon grand désarroi!) et de n'acheter que "quelques" coupons de 3m...dont des tissus nommés "Coton chemise" (à 8€ les 3m!).

J'ai tout de suite eu l'idée de coudre une chemise pour l'Homme. Moi qui stagnait un peu niveau couture, ça représentait un sacré challenge!

 

Me voici donc à la Fnac quelques heures plus tard en train de choisir un livre de patrons pour hommes. Celui qui m'a tapé dans l'oeil est "La couture pour hommes" (on ne peut pas faire plus explicite hein). Si tu veux le retrouver c'est celui-ci : https://livre.fnac.com/a10534958/Toshio-Kaneko-La-couture-pour-les-hommes?omnsearchpos=1 Je le trouve très complet, plutôt bien expliqué et avec, je peux habiller l'homme de la tête aux pieds (il ne manque qu'un patron de sweat mais je sais déjà où j'irais en chercher si 'jai besoin...).

 

Je choisis d'utiliser un tissu à carreaux en tissu principal et (parce que j'aime me compliquer la vie pour rien) un tissu noir pour l'intérieur des poignets, du col et les rabats des poches).

 

Puis je choisis le modèle et là frayeur! Mon Dieu mais qu'est-ce qui m'a pris?! Pour une chemise j'ai 32 morceaux de tissus, oui oui 32!! Sans compter les morceaux d'entoilage...

 

A cette lointaine époque, j'étais quelque peu "négligeante" sur les découpes de tissus, notamment lorsqu'il faut ajouter les marges de couture (qui ne sont pas incluses malheureusement). J'y allais clairement au talent, à l'oeil. La réalisation de ce patron m'a appris à être beaucoup plus rigoureuse sur ce sujet (marges de 2mm, 7mm, etc...). Mais bon ça s'est une autre histoire.

 

Petit à petit, j'ai pris mon temps et j'ai réussi à finir!

 

Suis-je contente du résultat? Oui très! L'effet attendu avec le tissu noir est au rendez-vous et ça n'a pas été facile.

Satisfaite de mon travail? Honnêtement, j'ai quelques déceptions mais après tout c'était la première et j'ai appris de mes erreurs. J'ai surtout appris à sortir de ma zone de confort, à relever des défis et surtout à me prouver que j'en suis capable!

 

L'Homme est ravi d'avoir une chemise handmade et c'est vraiment le plus important pour moi.

 

(Désolée sur les photos il reste quelques traces du décalcage du patron, je dois la relaver tout n'est pas parti au premier lavage)

 

Qu'en penses-tu? Et toi, quel challenge relèves-tu en ce moment?

 

 


29/08/2018
0 Poster un commentaire